Energétique

La thérapie énergétique est un terme générique utilisé pour désigner une variété de traitements alternatifs et complémentaires basées sur le travail au niveau des champs d’énergie. Nous sommes énergie …

Nos soins énergétiques s’inspirent de plusieurs courants :

 – l’Ayurveda (médecine originaire d’Inde datant de plus de 5000 ans) le travail énergétiques s’effectue au niveau des »Chakras » et des « points Marma » (dont les emplacements ne sont pas sans rappeler certains points d’acuponcture ni certains méridiens) :

 -Le Reiki (traitements énergétique par impositions des mains)

– Les méridiens (équilibrage énergétique des méridiens utilisé en MTC : Médecine Tradionnelle Chinoise, acuponcture et shiatsu ).

– Les rebouteux : comme le dit mon enseignant « Tout le monde a du fluide / magnétisme, car sans cette énergie vitale, nous serions morts » il faut « avoir le don » qui est selon lui  la résultante de trois facteurs : passion, capacité et travail. J’ai pu constater que de nombreux secrets et méthodes de rebouteux se révèlent être des traitements énergétiques efficaces.

L’approche énergétique de l’Ayurveda
La médecine âyurvédique est liée au yoga, à la méditation, à des massages corporels très élaborés et à une approche diététique. Elle est en prise directe avec l’hindouisme, puisqu’elle vient d’un des grands textes de la civilisation indienne, l’Atharvaveda.
« L’idée est de prendre conscience que nous faisons partie d’un tout et qu’on n’est qu’une parcelle de l’univers. Ce n’est pas seulement une médecine mécanique. Il y a une idée d’élévation de conscience. »

L’âyurveda prend en compte la dimension énergétique du corps, liée à celle de l’univers. Comme le « chi » en Chine, le « ki » au Japon, le « pneuma » en Grèce, l’Inde a son principe énergétique universel, le souffle vital, le « prana ». En âyurvéda, le prana circule dans le corps dans des canaux nommés « nadis » et passe par des points clés, les « marmas ». Ces sont ces derniers qui sont stimulés dans les massages.

« Pour définir l’énergie, les indiens ont une image très simple : c’est comme le vent que vous percevez mais que vous ne pouvez ni voir ni tenir dans la main », précise Sylvie Verbois.

 

Le Reiki ?

Le Reiki est une médecine non conventionnelle d’origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains.

L »un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

Le terme de Reiki est composé de deux mots :

Rei qui désigne l’énergie universelle de vie qui entoure chacun de nous et englobe totalement tout.

Ki, qui, par opposition au Rei désigne l’énergie vitale en chacun de nous et qui regroupe toutes les composantes d’une personne, son corps, ses émotions, son mental et son esprit. C’est une technique ancienne, développée par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926) à partir d’écritures Bouddhiques. Il fonda une clinique de Reiki à Tokyo.

 

Les méridiens

L’art du rééquilibrage énergétique pose d’abord un bilan du (des) méridien(s) affecté(s). Puis grâce à la connaissance de différentes lois énergétiques, il est en mesure de déterminer où poser sa main (imposition digitale, pont énergétique, massage d’un point clé, ou si on veut se libérer les mains pose d’une ventouse…) pour équilibrer les énergies du consultant. Il s’en suit un résultat immédiat sur la douleur et sur l’amplitude articulaire.

Pour le traitement de la fatigue et des problèmes internes plus complexes, il y aura souvent plusieurs méridiens malades. apprendrez à le choix et raitement des méridiens et points énergétiques clés permet tout équilibrer à la fois. Le bilan/équilibrage des énergies Yin & Yang, des 3 foyers et des 4 énergies (défensive, nourricière, sang, ancestrale) permettent aussi la compréhension et le traitement de la fatigue.

meridiens 12meridiens


Ultimate Posts

Aucun article trouvé.